Tribofilm Industries
Suite logicielle pour l'industrie et le tertiaire

Tél : +33 (0)5 46 56 75 75

fr
Contact

Gestion de la qualité de l’air intérieur (QAI)

MAINTI 4 s’adapte à la gestion de la qualité de l’air.

En bref
Pour répondre à la loi du 1er janvier 2018 concernant la qualité de l’air intérieur des ERP (établissements recevant du public), TRIBOFILM Industries vous propose un module s’associant à MAINTI 4 vous permettant d’effectuer vos propres diagnostics. Des capteurs connectés seront présents pour sonder l’air intérieur et vous en assurer sa bonne qualité.

Constat

La qualité de l’air que nous respirons au quotidien est un enjeu de plus en plus préoccupant pour les pays industrialisés. Il faut savoir que nous passons pas moins de 90 % de notre temps à l’intérieur (domicile, écoles, lieu de travail et autres…). Associé au fait que l’air intérieur est 8 fois plus pollué que celui de l’extérieur, est un constat inquiétant pour la santé et la sécurité de tous.

Que signifie avoir une mauvaise qualité de l’air et d’où provient-elle ?

Une qualité de l’air intérieur « mauvaise » signifie que l’air ambiant est contaminé par différents gaz néfastes pour la santé. Ces gaz sont par exemple le NO2, CO2 et les COV (Composés Organiques Volatiles).

Nous n’en avons pas conscience, mais les gaz néfastes font partie de notre environnement quotidien et sont tout autour de nous : peinture, meubles, appareil de chauffage, produits d’entretien, matériaux de construction, fournitures pour les activités de nos enfants (colles, encres, feutres, peinture…).

Qualité de l’air : quels effets sur la santé ?

eco-construction TRIBOFILM Industries

Une mauvaise gestion de la qualité de l’air peut provoquer à terme, des troubles de la santé : problèmes respiratoires (asthme), maux de tête, émergences de symptômes allergiques, fatigue, manque de concentration, irritations, nausées… On estime simplement en France, à 19 milliards d’euros par an le coût qu’entraîne la mauvaise qualité de l’air intérieur.

Afin de répondre à cette problématique grandissante : protéger les citoyens, en commençant par les plus fragiles, c’est-à-dire les enfants ; l’État met en place une loi progressive sur la surveillance de la QAI dans les établissements clos et ouverts pouvant recevoir du public.
Secteur privé et collectivités seront donc obligatoirement mais progressivement sensibilisés à surveiller la qualité de l’air intérieur de leurs établissements.

Et demain ? Que dit la loi ? 

Le décret n°2015-1000 du 17 août 2015, relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public, précise les catégories d’établissements concernés et le calendrier d’entrée en vigueur :

  • Avant le 1er janvier 2018 : les écoles élémentaires,
  • Avant le 1er janvier 2020 : les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré,
  • Avant le 1er janvier 2023 : tous les autres établissements recevant du public.

De manière progressive, la loi cible les établissements pouvant recevoir du public sensible et prioritaire comme les enfants de bas-âges (crèches et petite école).
Le dispositif règlementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur des établissements recevant des enfants, comporte une première phase obligatoire, à savoir une évaluation de la qualité de l’air intérieur des établissements, et la remise d’un rapport.

Comment répondre à cette loi et effectuer cette première phase obligatoire : les auto-diagnostics ?

TRIBOFILM Industries vous propose de réaliser vos propres auto-diagnostics pour vos établissements, afin de répondre à la loi du ministère de la transition écologie et solidaire. Auto-diagnostic ; TRIBOFILM Industries

  • La GMAO MAINTI 4 vous permet d’effectuer vos propres auto-diagnostics sur tablette ou smartphone à travers un module spécifique à la surveillance de la qualité de l’air (Module QAI),
  • Chaque collectivité ou entreprise pourra effectuer de manière autonome, avec rigueur et simplicité, un auto-diagnostic plutôt que de faire appel à une société sous-traitante,
  • Ce module QAI vous accompagnera afin de prendre les bonnes décisions pour améliorer la qualité de l’air intérieur de vos établissements sous surveillance.

Comment m’engager à surveiller la qualité de l’air intérieur de mes établissements ouverts au public et m’assurer de la santé de tous ?

TRIBOFILM Industries propose des capteurs  connectés répondant aux exigences de la loi sur la surveillance de la qualité de l’air.

Ces capteurs connectés garantissent une surveillance permanente et des alertes pour vous assurer de la bonne tenue de la qualité de l’air de vos établissements.

Le fonctionnement est simple : il vous suffit d’équiper les différents endroits sensibles de vos établissements avec plusieurs capteurs connectés.

Le « Kub », module principal des capteurs de la qualité de l’air, reçoit l’ensemble des données des autres modules connectés. Il renvoie ensuite ces données dans un tableau de bord personnalisable pour la surveillance des évolutions des mesures.

Il ne vous reste plus qu’à paramétrer des alertes par mail ou SMS, pour vous avertir de fluctuations trop importantes des espaces sensibles équipés (salle de classe, dortoir …).

Ensuite, deux familles de modules se complètent pour surveiller la qualité de l’air :Le kub

  • Le module CO² : ce capteur permet de surveiller le taux de CO² (dioxyde de carbone) à l’intérieur de vos établissements (relatif à la loi du 1er janvier 2018), et transmet ses information au Kub,
  • Le module COV : ce capteur permet de surveiller les Composés Organiques Volatiles (COV) dans une pièce. Complémentaire au module confort CO², il permet d’assurer une qualité de l’air optimale dans vos établissements.

Performants, simple d’installation et d’utilisation, ces capteurs connectés vous permettront de répondre efficacement à la loir sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur.

Autres avantages, répondant aux normes régissant les crèches pour les enfants en bas âges ; ces capteurs communiquent entre eux pas basse fréquence et non par Wi-fi. Les enfants sont donc protégés des ondes et des échanges de données des capteurs.

TRIBOFILM Industries propose également d’autres capteurs connectés pour réduire vos factures de consommation d’énergie et améliorer votre gestion grâce aux :

  • Capteurs eaux
  • Capteurs gaz
  • Capteurs électricité.

 

« GMAO et Capteurs connectés »

TRIBOFILM Industries propose de lier vos différents capteurs directement avec MAINTI 4, afin de déclencher automatiquement des actions préventives ou correctives suivant les valeurs relevées ! Un seul et même outil de gestion pour contrôler l’ensemble des coûts de la maintenance de vos bâtiments et de vos équipements « 

Vous souhaitez plus d’informations techniques ou tarifaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes !