Comment MAINTI4 est devenu l’outil de maintenance du premier spécialiste privé de manutentions ferroviaires ?

Pouvez-vous vous présenter ainsi que la société SOCORAIL ?

Pascal ANSEL, responsable des outils informatiques chez SOCORAIL.

Nous faisons partie du groupe Getlink (Eurotunnel).

Je travaille dans le groupe depuis 34 ans après avoir participer durant 4 ans à la construction du tunnel sous la Manche.

Europorte Services / Socorail est le 1er spécialiste privé de manutentions ferroviaires et de logistiques sur des sites industriels et des sites SEVESO en France, notamment dans les secteurs pétrochimiques, sidérurgiques, automobiles et les sites portuaires. L’entreprise est présente sur l’ensemble du territoire français. Depuis 2018, en complément de ses activités de logistique industrielle, Europorte Services / Socorail s’est lancé dans des prestations de maintenance de voies capillaires.

Nous sommes implantés sur 60 sites (environ 200 personnes).

Je fais partie de la direction des infrastructures ferroviaires. Mon équipe se compose de 5 personnes. Nous mettons en place la GMAO MAINTI4 sur l’ensemble de nos sites et clients (formation inclus).

Depuis combien de temps utilisez-vous le logiciel MAINTI4 ?

Nous utilisons MAINTI4 depuis 2021. A la reconduction du contrat pour le port de La Rochelle, nous avions l’obligation d’utiliser la GMAO MAINTI4 qui avait été mise en place par le client. La particularité est que nous utilisons les licences du client.

C’est donc par le Port de La Rochelle que nous avons découvert MAINTI4, et je suis devenu administrateur des licences pour la partie “infrastructures ferroviaires”, au même titre qu’une personne de l’informatique sur place.

Très rapidement nous avons trouvé notre avantage à l’utilisation de MAINTI4 et avons basculé la plupart de nos sites avec nos propres licences. Les retours des utilisateurs et de nos clients sont positifs car MAINTI4 répond aux attentes, notamment de sécurité informatique.

Quand nous avons répondu à l’appel d’offre pour le GDOPM (tout le secteur Occitanie), en 2023, le fait que certains clients utilisés déjà MAINTI4 dans d’autres secteurs que le ferroviaire, comme le Port de Sète, nous parlions le même langage. Ça nous a aidé et nous a permis d’acheter nos propres licences.

Aujourd’hui, MAINTI4 est déployé sur 49 des 60 sites ou nous sommes implantés.

Quels impacts avez-vous pu mesurer à la suite de la mise en place de MAINTI4 ?

Pour commencer, terminé les fichiers sous Excel et le papier. Avant, avec notre ancienne solution, le responsable d’équipe imprimait les ordres de service et les mettait dans des bannettes.

Par conséquent, on obtient une meilleure traçabilité, et une satisfaction client car ils ont également accès à MAINTII4 notamment avec la partie cartographie qui est importante et que nous avons participé à faire évoluer en investissant dans le développement. Ils peuvent créer les DI, ce qui évite les nombreux échanges par mails. C’est un gain de temps car tout le monde est informé des demandes et suivis.

La portabilité est aussi un point essentiel avec des tablettes pour l’ensemble de l’équipe. Aujourd’hui, le fait aussi que tout le monde ait accès à MAINTI4 permet à chacun de mieux maîtriser son travail.

Si je dois donner un atout majeur, je donnerai un mot qui est rigueur. En effet, MAINTI4 apporte de la rigueur dans le pilotage de nos activités.

Quels sont les autres services concernés par le déploiement de MAINTI4 ? Quels en sont les avantages ?

L’ensemble des différents corps de métiers utilisent au quotidien MAINTI4 : la voie ferrée, la situation électrique, la situation mécanique, la caténaire, les ouvrages d’art.

Par exemple, les “ouvrages d’art” qui concerne les ponts, las aqueducs, les ponts rails etc.…, c’est un secteur très spécifique (utilisation de drones…). Pour certains, nous devons les entretenir et le nouveau responsable, récemment nommé, à ce poste avait déjà utilisé une GMAO et fait monter en qualité notre utilisation de MAINTI4 : utilisation des photos, de la localisation… Une de ses demandes que nous avons pu mettre en place avec la désignation des topologies, est d’enregistrer dans MAINTI4 les informations d’accès à ces ouvrages qui sont parfois compliquées.

Je vais donner un autre exemple, dans les Landes, nous avons une ligne avec des arbres dangereux qui rentrent dans le gabarit de la voie ferrée. Si un train passe avec des voitures neuves et qu’elles arrivent à destination entièrement rayées sur le côté parce qu’elles ont frotté les arbres, ça coûte cher à la société ! Donc il faut vérifier ce gabarit régulièrement et les localiser. Cela se fait directement dans MAINTI4 et nous pouvons avoir un suivi précis.

Mais de manière générale, pour les avantages je dirai :

  • Le fait de disposer d’une seule GMAO pour l’ensemble des activités du groupe.
  • Les accès simultanés. Terminé les licences nominatives. C’est un gain financier.

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes de TRIBOFILM ?

J’ai de très bonnes relations avec le service commercial et le service technique. C’est une équipe qui est à l’écoute, que ce soit Benoit GIRAUD pour la partie commerciale, Florian BIDET le responsable produit, Vincent FIDELE et Jacques BERTIN au support, pour ceux que j’ai le plus souvent !

Il y a aussi la Journée Utilisateurs, que vous proposez tous les 2 ans, c’est vraiment un moment intéressant pour échanger.

Il y a une véritable qualité de service chez TRIBOFILM.

Nous concernant, nos clients imposent une GMAO et nous retrouvons dans MAINTI4, une GMAO intuitive et qui répond à nos attentes.

Pour l’avenir, nous sommes impatients des résultats sur vos développements IA. !

Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 30 jours