Retour aux actualités

Le BIM (Building Information Modeling) au coeur de la GMAO ?

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM (Building Information Modeling), ou modélisation des données de bâtiment et/ou structure, permet de mieux structurer, partager, et analyser les informations. Cette représentation des données va simplifier la vision des différents niveaux composant un bâtiment (canalisation, VMC, réseaux électriques…), grâce à la modélisation 3D.
bim, schémas

De plus, le maquettage va également permettre une meilleure communication entre les différents corps d’états, et simplifier les étapes de construction, ainsi que la maintenance du bâtiment.

Très utile pour concevoir et construire un bien immobilier, le BIM permet d’obtenir une vision virtuelle complète et détaillée des éléments composant une structure. Cet ensemble de données permet aussi d’optimiser et d’analyser la gestion de son exploitation.

Le BIM associé à la GMAO :

L’utilisation des données du BIM pour le service de Facility Mananagement (ou services généraux) est une source d’information extraordinaire.

Toutes les caractéristiques techniques et fonctionnelles d’un bâtiment sont transcrites dans un même système.

C’est une base de connaissances primordiale pour la prise de décision destinée à optimiser l’exploitation et la maintenance du bâtiment pour les parties concernées (gestionnaire des bâtiments, Facility Manager, service technique ou maintenance, sous-traitants…).

La rapidité de partage d’informations entre les différents acteurs permet une gestion de l’entretien plus aisée qu’auparavant.

Les différents éléments composant une infrastructure peuvent ainsi être mieux gérés grâce aux nouvelles technologies comme le BIM, et les objets connectés, en collectant différentes données (consommation électrique, eau, gaz…). Ces informations essentielles permettent d’obtenir des indicateurs pour une prise de décision adaptée à la maintenance de ces biens immobiliers.

L’intégration des données du BIM à la GMAO permet d’organiser, d’historiser et gérer les interventions pour le Facility Manager.

Le BIM permet un partage facile et rapide de la géolocalisation précise des interventions à traiter entre les différents services.
Par exemple : il est possible d’identifier dans la maquette numérique l’emplacement exact d’un conduit d’aération comprenant ses caractéristiques techniques (débit d’air, volumétrie, marque, modèle, structure …).

Ainsi, laccès au partage des ces informations permet aux services concernées d’intervenir rapidement avec les bons éléments. La réactivité et la qualité des interventions sont donc impactées positivement par la connaissance de ces éléments en amont.

L’enrichissement de données techniques dans la GMAO grâce au BIM permet une accessibilité à des informations précises et détaillées de vos structures pour optimiser la gestion de votre service.

Les indicateurs de performance et de consommation énergétique de vos bâtiments n’en seront que plus pertinents.

Et demain ?

On peut imaginer le travail de la maintenance de demain totalement bouleversé par le développement des nouvelles technologies, et des objets connectés. Imaginez, le technicien averti sur son smartphone ou sa montre connectée, se laissant guider à travers son bâtiment en 3D par une application géolocalisant le lieu de l’intervention, comme une voiture par son GPS.BIM, virtuel, realite virtuelle

En attendant demain, échangeons ensemble aujourd’hui sur vos projets de GMAO et de BIM !