Comment la GMAO MAINTI4 a remplacé les fichiers Excel pour l’IRT Jules Verne ?

L’IRT Jules Verne, centre de recherche industriel et collaboratif au service du manufacturing à Nantes, utilise la GMAO MAINTI4 pour la maintenance de ses bâtiments mais aussi pour les équipements process.

À travers le témoignage de Vincent Burban, ingénieur équipements et référent GMAO, découvrez pourquoi l’IRT Jules Verne a choisi MAINTI4 et comment la solution a été déployée et utilisée au quotidien.

Pouvez-vous présenter l’IRT Jules Verne en quelques chiffres ?

L’IRT Jules Verne est une fondation de coopération scientifique orientée sur la R&D dans l’industrie et dont le rôle est de renforcer la compétitivité et la souveraineté des usines en France pour accélérer l’innovation et le transfert technologique. Il réalise 25 M€ de chiffre d’affaires annuel.

Nous sommes un acteur essentiel de la chaine de développement de nouveaux procédés de fabrication en associant en mode collaboratif partenaires académiques, PME, ETI et grands donneurs d’ordre. Le but est de consolider des filières industrielles sur le territoire régional et national.

Nous sommes 145 collaborateurs, basés à Nantes, proches de grands sites industriels comme Airbus ou Naval Group qui sont parmi nos clients, mais aussi de tout l’écosystème de PME et ETI régionales, afin de faire vivre la filière industrielle et d’innovation dans les Pays de la Loire. Nous avons 4000 m2 de nefs industrielles pour mettre en œuvre tout cela, des têtes bien faites, une centaine d’ingénieurs et de doctorants, et des fonctions supports en administration, finances, etc.

Nous comptons une centaine de partenaires et de clients industriels, de la start-up aux grands donneurs d’ordre. Nous travaillons également en partenariat avec des académiques et des centres techniques (Nantes Université, ENSAM, CEA, CETIM …).

L’idée est vraiment de faire monter en maturité les technologies industrielles en mode collaboratif.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre service et vos missions ?

Je fais partie de la direction des équipements et des moyens (DEM), qui vient en support des équipes pour piloter les infrastructures, les équipements, les achats, le système d’information ainsi que l’aspect HSE.

Je suis ingénieur équipements et je travaille avec un technicien équipement. Mon rôle est d’une part de piloter la mise en œuvre des équipements process (presses, robots, machines spéciales, banc de tests, etc…) dans les halles technologiques, et de les maintenir en condition opérationnelle. Depuis le cahier des charges jusqu’à la réception sur site, l’implantation, les énergies à mettre à disposition et toute la maintenance associée, qu’elle soit préventive, corrective ou encore réglementaire.

Ma mission va jusqu’à piloter la fin de vie des équipements selon les types de projets et le renouvellement des technologies.

D’autre part, j’ai la charge de tout ce qui est associé aux bâtiments et aux installations techniques de ces derniers : distribution électrique, groupes d’eau glacée, chaufferie, pompes à chaleur, SSI, accès, ….

Nous intervenons en support direct des 5 expertises de l’IRT (Modélisation & simulation, Procédés matériaux composites, Procédés matériaux métalliques, Robotique & cobotique, Surveillance inspection et contrôle procédés) pour que tous aient les moyens de réaliser leurs projets.

Depuis combien de temps utilisez-vous MAINTI4 ?

Nous utilisons MAINTI4 depuis le 1er mars 2025, donc depuis 9 mois.

Avant cela, nous avons pu tester l’outil lors de l’appel d’offre, faire notre choix, réaliser la mise en œuvre technique et recevoir la formation associée. Dès le lendemain de cette formation, nous avons utilisé MAINTI4 pour faire nos Bons de travaux et nos Demandes d’intervention. En même temps, nous avons initié l’intégration des fiches équipements liées à l’arborescence que nous avions créé en amont.

Nous avons donc installé MAINTI4 sur nos serveurs en tout début d’année avec l’intégration du fichier d’arborescence sur janvier. Les tests ont eu lieu en février et nous sommes passés en version opérationnelle au 1er mars.

Nous avons ensuite déployé MAINTI4 en plusieurs étapes. Suite à la formation par TRIBOFILM, nous l’avons mis en œuvre à petite échelle, juste Mickaël (technicien équipements) et moi, qui sommes les administrateurs et utilisateurs principaux de l’outil. Une fois maîtrisé et ajusté à notre besoin en interne, nous l’avons déployé avec un premier service de l’IRT Jules Verne, en mode beta testeur : 7 personnes complémentaires en statut “demandeur”. Mickaël et moi avons pu tester la gestion des Demandes d’intervention, et ça nous a également permis de débloquer certaines questions ou de creuser certains points auxquels nous n’avions pas forcément pensé. Puis en juin, suite à cette période de test, nous avons fait un bilan interne et nous avons acté la mise en service pour l’ensemble du site. Chaque personne sur le site est désormais en mesure de faire une Demande d’intervention.

Sur quels périmètres utilisez-vous MAINTI4 ?

Comme je l’ai évoqué tout à l’heure, j’ai à la fois la charge des équipements process mais également des équipements infrastructure.

Nous utilisons MAINTI4 pour les 2 : les 3 bâtiments d’une part et les équipements process de nos ateliers d’autre part, les plus importants et dimensionnants dans un 1er temps.

La prochaine étape sera de l’utiliser pour les équipements process de priorité 2, c’est à dire de plus petits équipements notamment.

A noter aussi, que nous nous appuyons sur des prestataires extérieurs, puisque nous avons une équipe restreinte : nous utilisons aussi MAINTI4 pour, via des gammes, faire un suivi de nos contrats de maintenance.

Comment fonctionniez-vous avant la mise en place de MAINTI4 ?

Avant MAINTI4 nous n’avions pas de GMAO, nous étions sur fichiers Excel.

Pour remettre dans le contexte, l’IRT Jules Verne est né en 2012 d’une volonté commune entre Industriels, Etat et Collectivités territoriales (Région Pays de la Loire, Nantes Métropole) pour mettre en œuvre cette entité d’innovation au service des filières industrielles régionales (Aéronautique, Naval, Transports terrestres, Energies). Au début, il n’y avait que quelques personnes, puis les activités se sont étoffées au fil des ans. Ce mode de fonctionnement convenait.

Un des éléments déclencheurs pour intégrer une GMAO a été l’aménagement dans nos nouveaux locaux en juillet 2022. En plus des équipements process qui s’étaient largement diversifiés, nous avions à gérer le suivi des infrastructures d’un tout nouveau bâtiment de 7.000 m². Il nous fallait donc rationaliser notre mode de gestion, avoir un outil robuste de centralisation des dossiers techniques, de suivis des actions de maintenance de nos équipements et de pilotage des interventions de nos prestataires. Continuer avec Excel devenait limitant en termes de temps passé, de risques d’oubli et de manque d’anticipation.

D’où l’analyse des solutions possibles en GMAO et la recherche d‘un outil à notre image : à taille humaine avec de la flexibilité et une facilité d’utilisation.

Quels impacts avez-vous pu mesurer grâce à l’utilisation de MAINTI4 ?

C’est encore assez délicat de factualiser des gains chiffrés, d’autant que ça ne fait pas encore une année complète d’utilisation.

Pour autant, ce qui est sûr, c’est que nous sommes beaucoup plus factuels et organisés concernant les interventions elles-mêmes. Nous avons une vue claire et priorisée sur ce qui est à réaliser, ce qui est en cours et ce qui est fait. Les comptes-rendus associés servent de retour d’expérience et de base dans le cas d’un nouveau souci sur un équipement. La récupération des historiques et des dossiers techniques est également beaucoup plus simple et centralisée. La planification interne ou externe, via nos sous-traitants, est clairement facilitée.

Via des indicateurs et rappels, l’information vient à nous et non l’inverse.

Ce sont tous ces gains que nous pouvons obtenir aujourd’hui.

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes de TRIBOFILM ?

Un des atouts de TRIBOFILM a été l’écoute et la capacité à partager l’outil par rapport à notre besoin. Dès le premier contact, puis tout le long du cycle de vie du projet et de sa mise en œuvre.

Nous avons eu les premiers contacts avec Patrice Ricou, puis Hervé Fraigne en chef de projet pour la formation, et nous avons toujours le Service Support ponctuellement. Y compris sur les aspects administratifs ou pour des questions parfois très terre à terre, nous ne sommes jamais restés en suspens sur une question. Et ça vaut pour moi et Mickaël, mais aussi côté informatique par exemple.

Il y a une certaine bienveillance dans les échanges mutuels, une notion de gagnant-gagnant. Nous avons intérêt à ce que ça se passe bien, et vous aussi.

Que diriez-vous à contact qui hésite à investir dans une GMAO ?

Comme tout nouvel outil, la GMAO nécessite un effort initial pour l’adapter aux besoins, avec un travail d’alimentation des données qui certes n’est pas anodin, mais qui est très utile par la suite.

Après 9 mois d’utilisation de MAINTI4, nous sommes en run mode, et cela nous apporte une facilité d’utilisation et une valeur ajoutée dans la gestion de notre activité qui rendrait difficile un retour en arrière.

Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 30 jours