Réduire ses coûts de maintenance grâce à un plan de lubrification efficace et un logiciel adapté
Une des conséquences directe des enjeux présentés précédemment est la réduction des coûts de la maintenance. En évitant une usure prématurée, les pannes et les réparations coûteuses, un plan de lubrification et un logiciel spécifique peuvent, en effet, permettre une réduction conséquente des coûts liés notamment à la maintenance corrective.
En premier nous constatons, bien sûr, la réduction des coûts liés aux réparations, aux remplacements d’équipements et aux arrêts de production. La mise en œuvre de mesures de maintenance prédictive permet de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des défaillances majeures.
Mais les économies se retrouvent également dans le contrôle des consommations qui devient possible grâce à l’analyse des données. Celles-ci permettent de lubrifier les machines lorsque cela est nécessaire et de ne plus surconsommer de lubrifiants, donc de réduire les coûts d’achat supplémentaires et les déchets inutiles.
La planification et l’organisation des tâches de lubrification permettent également d’optimiser l’efficacité de la main-d’œuvre et de minimiser les coûts associés.
La réduction du nombre de références et de fournisseurs différents permet également de réaliser une économie d’échelle sur la gestion de vos stocks.
De même, en utilisant les lubrifiants appropriés et en maintenant des conditions de lubrification optimales, on peut réduire la consommation d’énergie de ses équipements. Cela se traduit par des économies sur les factures d’énergie et contribue à une gestion plus durable et respectueuse de l’environnement.