La digitalisation de la maintenance pour l’entretien des équipements industriels est en constante évolution et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) va jouer un rôle de plus en plus important pour améliorer la gestion des méthodes d’interventions et augmenter l’efficacité des opérations de maintenance. Grâce notamment aux dispositifs connectés et à la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), les entreprises ont accès à des données d’analyses de plus en plus nombreuses permettant à l’IA d’utiliser ces informations.
Dans cet article, nous allons explorer comment l’IA peut être utilisée pour optimiser les paramètres de fonctionnement des équipements, de la détection des pannes à la planification des opérations, en passant par l’analyse approfondie de données afin de proposer des contrôles et des interventions au meilleur moment.
Nous verrons également comment l’avenir de la maintenance et des GMAO se fera avec l’IA pour offrir de réels avantages aux entreprises industrielles en termes de performance de leurs systèmes et de leur production.