Optimiser la maintenance curative avec la GMAO

La maintenance préventive ne couvre malheureusement pas tous les risques ! Il existe donc une maintenance d’urgence, appelée maintenance curative, qui répond a un problème imprévu dans le but d’éviter un arrêt complet et prolongé de l’activité.

La maintenance curative – définition

 

La maintenance curative est le fait de réparer ou de remplacer un élément défaillant afin de lui redonner toutes les qualités nécessaires à son bon fonctionnement et à son utilisation.

La maintenance curative a un caractère prioritaire car les arrêts de production peuvent provoquer des pertes lourdes pour l’activité. En effet, en terme de coût, la maintenance curative est plus élevée, celle-ci n’étant, par définition, pas planifiée.

Elle peut avoir une incidence sur la production en nécessitant son arrêt momentané. Elle est génératrice de stress et peut aller jusqu’à engendrer l’insatisfaction du client qui ne sera pas livré dans les délais.

 

 Les opérations de maintenance curative

 

La maintenance curative engendre donc une situation d’urgence pour les équipes et deux types d’opérations peuvent alors avoir lieu : le dépannage ou la réparation.

Le dépannage (ou maintenance palliative) :

Une action de dépannage peut répondre à une solution provisoire, permettant de gagner du temps et de mieux gérer les dépenses à venir lors de la réparation. Il n’y a pas de procédures particulières. Les opérations de dépannage sont généralement de courte durée.

La réparation (ou maintenance corrective) :

La réparation est une opération de maintenance définitive. Elle intervient soit immédiatement, soit après un dépannage. L’équipement réparé doit retrouver ses performances de départ.

 

GMAO et maintenance curative

 

Idéalement, la maintenance ne doit pas être seulement curative. En effet, il est compliqué pour un service maintenance de fonctionner en solutionnant seulement les problèmes dans l’urgence.

Une solution GMAO va simplifier la réalisation de l’objectif d’un service maintenance qui est, avant tout, d’éviter les pannes et de réduire au maximum la maintenance curative. Mais la GMAO va s’avérer également utile pour les opérations de maintenance curative.

Grâce à la traçabilité et à l’historique des interventions, les techniciens ont connaissance du suivi et du comportement du matériel. Un bon diagnostic permet souvent de gagner du temps lors d’une opération de maintenance quelle qu’elle soit.

Les procédures peuvent également être intégrées à la GMAO. Il peut s’agir d’une intervention simple comme changer un roulement, mais aussi d’une intervention plus rare et plus complexe comme le changement d’une pièce sur une machine à l’aide d’outils spécifiques. Dans ce second cas, il sera très utile de pouvoir consulter la fiche technique et la procédure à suivre.

De même, face à une panne qui se répète, il est essentiel de pouvoir analyser la cause grâce au suivi statistique. La GMAO va permettre de programmer une visite de contrôle afin d’éviter une prochaine panne, ou peut être même d’envisager de changer l’élément concerné.

L’historique des interventions, les photos des interventions précédentes, les fiches techniques, les procédures…, sont autant d’éléments qui peuvent être intégrés dans la GMAO et permettent de prendre les bonnes décisions afin d’aider les techniciens !

En optant pour une solution GMAO mobile, finis les allers-retours inutiles à l’atelier, et les techniciens peuvent enregistrer en temps réel leur travail. Les comptes rendus d’interventions saisis dans la foulée n’en sont que plus riches car immédiats, plutôt que d’être saisis les uns derrière les autres en fin de journée. Et plus la GMAO contient de bonnes informations, plus la maintenance est facilitée et efficace !

 

 

Vous l’aurez compris, même lors de vos opérations de maintenance curative, l’utilisation de votre GMAO s’avère indispensable ! MAINTI4, la GMAO web et mobile, répond à tous vos besoins et s’adapte à tous les types de maintenances ! Contactez-nous !

 

Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 60 jours

Votre téléphone n’est pas valide.

Envoyer

* Champ obligatoire.

** Politique de confidentialité

Ils nous font confiance