COMMENT BIEN CHOISIR SES INDICATEURS ?
Les logiciels de GMAO proposent un grand nombre d’indicateurs. Pour choisir ceux qui vous seront vraiment utiles et établir votre tableau de bord, leur choix doit être réfléchi et construit en fonction des besoins propres de votre entreprise ou de votre collectivité.
Pour cela, il est important, dès le démarrage du projet, de se poser les deux questions clés :
- De quels indicateurs a-t-on besoin ?
- Quel est l’objectif de la mise en place d’une GMAO ?
Même si les attentes sont différentes, les résultats doivent répondre à la fois aux acteurs de terrain et au management (responsable maintenance, direction, élus…).
Il faut donc repérer les indicateurs vraiment utiles au quotidien : connaître quels sont les équipements nécessitant un entretien, quelles sont les mesures préventives régulières, de quelles statistiques a-t-on réellement besoin en permanence, etc… Le choix doit se faire en fonction de leur qualité et de leur pertinence.
Un bon indicateur doit être :
- utile
- fiable et précis
- pertinent par rapport à la stratégie et aux objectifs établis
- facilement compréhensible par les différents utilisateurs
Selon les besoins d’analyses, un indicateur sera défini sur un temps d’intervalle plus ou moins long.
Au moment de l’installation de votre GMAO, un accompagnement et une gestion de projet bien menés vous permettront de créer votre tableau de bord. Ce dernier permettra alors de suivre et d’analyser les données récoltées. Sans données bien paramétrées, pas d’indicateurs fiables !