Témoignage de Jean-Louis LE CHEVALIER, Service Technique de la SEARD (Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et de Dinard)

Notre solution de GMAO MAINTI4 est utilisée par plusieurs infrastructures de transport (ports et aéroports). Les fonctionnalités de MAINTI4, la GMAO tout terrain, ont pu s’adapter à ces activités particulières.

Nous avons demandé à Jean-Louis LE CHEVALIER du service technique de la SEARD (Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et de Dinard) et utilisateur de MAINTI4 depuis 2008, de témoigner.

Pouvez-vous présenter la SEARD ?

 

L’entreprise la SEARD, Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et de Dinard, est le gestionnaire des deux plateformes aéroportuaires pour le compte de la Région Bretagne, propriétaire. La structure est un groupement de droits privés composé de la Chambre de Commerce et d’Industrie Ille et Vilaine actionnaire majoritaire et du groupe VINCI Airport. L’effectif actuel est de 168 personnes réparties sur deux sites.

Le service technique est mutualisé sur les deux aéroports et composé de 11 personnes sur des domaines aussi variés que la maintenance des installations et des infrastructures tertiaires, du matériel d’assistance aux avions, des infrastructures aéronautiques comme les pistes, taxiways et l’ensemble de l’informatique.

Depuis combien de temps utilisez-vous MAINTI4 ?

 

L’aéroport de Rennes utilise le logiciel de GMAO depuis 2008 et l’aéroport de Dinard depuis 2010.

Dans un premier temps le produit proposé se nommait Maintimedia.net et c’est avec ce logiciel que nous avons mis en place notre première GMAO au service technique. Nous sommes donc restés fidèles à TRIBOFILM depuis plus de 10 ans.

 

A quels besoins spécifiques le logiciel a-t-il répondu ?

 

Notre difficulté de départ consistait à trouver une solution permettant l’historisation de nos interventions ainsi que l’ordonnancement de tous les équipements présents sur la plateforme rennaise. En finir avec le bon et loyal fichier Excel devenait essentiel à la mise en place de la GMAO. Planifier les interventions de maintenance préventive devenait une évidence pour mener à bien notre envol dans cette démarche.

 

Quelles sont les fonctionnalités qui vous satisfont le plus ?

 

Plusieurs fonctionnalités en rapport avec nos installations ont été testées sur la GMAO : les Bons de Travaux et les comptes rendus, les gammes, les contrats, les compteurs, les chantiers, la planification des intervenants.
Pas de gestion de stock, nous travaillons essentiellement avec des contrats de maintenance et la gestion des pièces détachées se fait dans le cadre de ces contrats avec les entreprises sous-traitantes. Un petit magasin de pièces a été mis en place avec un sous-traitant sur un équipement bien spécifique, mais sans le généraliser et le contrat a été dénoncé depuis.
Notre axe de travail le plus important à ce jour reste les Bons de Travaux automatiques générés par les gammes de travaux. Avec les nouveaux outils comme le terminal tactile TC56 nous avons déployés MAINTI4 Web permettant une utilisation au plus près du terrain pour les techniciens de maintenance. la prochaine étape sera l’évolution du mode « GMAO Saas » pour la gestion du serveur avec toutes les fonctionnalités que procure ce système.

 

Pouvez-vous me donner un exemple concret de ce que MAINTI4 a apporté de positif dans votre façon de travailler ?

 

Le plus important au quotidien fut la mise en place des gammes de maintenance pour l’ensemble du préventif de nos installations. Autant d’un point de vue règlementaire pour la gestion des sous-traitants, que des contrôles liés au système de gestion de la sécurité des activités aéronautiques.
En effet nos plateformes sont soumises à la fois au règlementaire type ERP et code du travail, mais également à des contrôles systématiques de nos équipements aéronautiques comme le balisage lumineux de piste.
En audit permanent de la part des services de l’État comme des compagnies aériennes, nous devons à chaque fois prouver nos interventions et montrer le maintien en capacité de nos équipements, le tout dans un système de gestion de la qualité.
Dans un futur proche nous souhaitons utiliser les Demandes d’Intervention pour élargir le périmètre à destination de tous les collaborateurs des plateformes de Rennes et de Dinard et ainsi utiliser une autre fonctionnalité de MAINTI4.

 

Que diriez-vous du suivi des équipes de TRIBOFILM une fois le logiciel installé (service support, relations avec les commerciaux,…) ?

 

A ce jour nous avons fait évoluer au gré des différentes versions notre système de GMAO en restant fidèles à TRIBOFILM qui nous garantit un suivi tant sur le plan commercial que sur le plan technique avec son équipe support. A chaque développement de la gamme MAINTI nous avons toujours reçu l’aide nécessaire pour le déploiement ou la formation de nos équipes. Personnellement j’apprécie également les journées utilisateurs proposées par TRIBOFILM, au-delà de l’approche commerciale, il est très enrichissant de pouvoir échanger avec d’autres habitués de la GMAO et même dans des secteurs d’activités différentes.

 

Enfin, que diriez-vous à une entreprise du même secteur d’activité qui hésite à investir dans MAINTI4 ?

 

L’avantage du produit MAINTI4 c’est justement son adaptabilité aux différentes activités de l’entreprise dans tous les secteurs. De même, au sein d’une entreprise ce produit peut permettre de conjuguer l’aspect technique d’une GMAO et son approche pragmatique de la maintenance pour l’ensemble de ses activités.

Merci.
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