Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre service ?
Jean Baptiste Boulier, je suis responsable maintenance et travaux neufs depuis 5 ans chez Varenne Gastronomie.
Je m’occupe d’une équipe de 11 techniciens maintenance dont des apprentis et stagiaires. Ce sont des techniciens pluridisciplinaires qui font aussi bien de la mécanique, de l’électronique, de l’électrique, de l’automatisme hydraulique, pneumatique, de la soudure, etc…
De manière générale, notre activité est de maintenir en bon état les équipements industriels de l’entreprise.
A côté de ça, ma seconde activité, dans le cadre des travaux neufs, est d’encadrer les entreprises extérieures pour tout ce qui est projet, amélioration et sous-traitance.
Depuis combien de temps utilisez-vous le logiciel MAINTI4 chez Varenne Gastronomie ?
MAINTI4 a été mis en place par mon prédécesseur pour remplacer un logiciel qui ne convenait plus. Lui-même avait déjà utilisé MAINTI4 dans une entreprise précédente.
Quand je suis arrivé, le gros de la mise en place avait donc déjà été effectué. J’ai été formé beaucoup en interne et j’ai pris toutes les informations que je pouvais auprès de TRIBOFILM et du support par rapport à nos problématiques. Ça s’est très bien passé.
La GMAO est utilisée de manière journalière et en continu, pour la saisie des comptes rendus, la sortie des stocks, la gestion des commandes, la gestion des demandes de prix et demandes d’achats, ainsi que pour les inventaires.
Nous utilisons aussi beaucoup de fonctionnalités que ce soit pour la gestion du budget maintenance, les extractions de fin d’année avec toutes les typologies de machines (consommation de pièces, mains d’œuvres, interventions…), le planning des personnels, les chantiers… Nous en avons une utilisation très complète.
C’est notre outil numéro 1 pour la maintenance. Je n’ai pas de classeur Excel pour suivre autre chose à côté, tout se fait dans la GMAO.
Pouvez-vous nous parler de la gestion des stocks et du réapprovisionnement avec MAINTI4 ? Comment sont effectués les inventaires ? A quelle fréquence et avec quels moyens ?
Pour les inventaires, nous les effectuons une fois par an de manière officielle, mais aussi plusieurs fois dans l’année avec des petits inventaires tournants que nous faisons en interne. Cela nous permet de surveiller les stocks tout au long de l’année.
Les inventaires se font avec une tablette. Toutes nos boîtes ont un code-barre, qu’il faut scanner avec la tablette.
Nous avons 4 magasins et environ 4600 références, il nous faut donc 4 à 5 jours pour faire tout le comptage complet à 8 personnes.
En fin d’inventaire, nous dressons la liste des stocks qui n’ont pas été inventoriés (comme de gros moteurs par exemple, qui ne se rangent pas sur des étagères mais qu’il ne faut pas oublier) et nous sortons l’impression des écarts de stocks proposée par MAINTI4, pour être sûr qu’il n’y a pas d’incohérence. Nous avons ainsi une visibilité très fiable de notre stock.
Chaque année, sur une valeur de stock d’environ 430 000€ j’ai à peine un écart de 1000 € ce qui est vraiment très bien.
Evidemment, derrière, c’est du temps et de la rigueur, car il arrive que nous ayons des défauts de sortie de stock, mais grâce à la planification quotidienne on retrouve tout très rapidement : quel BT a été fait ? Est-ce que la sortie de stock est en relation ? Nous savons tout de suite ce qu’il en est…