Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre service ?
Stéphane Domange, chef de projet méthode au service maintenance sur le site CAMFIL de Saint-Martin-Longueau dans l’Oise.
Le service maintenance est constitué d’un Responsable Maintenance, de quatre techniciens postés, d’un acheteur dédié, d’un pôle travaux neufs avec un Responsable et deux techniciens et moi-même.
Ma mission est de piloter des projets d’amélioration continue avec la production, de faire des études méthodes maintenance/production, de mener des travaux d’implantation, de consulter pour des matériels et machines. Parmi ces projets, il y a la mise en place de la GMAO MAINTI4.
Depuis combien de temps utilisez-vous le logiciel MAINTI4 et comment était organisé le service maintenance avant son utilisation ?
Les échanges avec TRIBOFILM, pour évaluer la GMAO MAINTI4, ont débutés en 2018 et nous avons démarré en avril 2019.
Il n’a pas été nécessaire de modifier la structure et l’organisation du service qui collait déjà parfaitement avec la logique de MAINTI4. Nous voulions permettre à l’équipe de conserver son autonomie sur la gestion des demandes d’intervention en « prolongeant » ce qu’ils faisaient déjà « en mode papier ». Ils ont donc des droits attribués avec leur profil utilisateur de techniciens. Par exemple, ils ont la possibilité de créer eux-mêmes les bons d’intervention, de les solder et de les modifier, sans passer par un workflow décisionnel jugé inutile.
Nous souhaitions passer du mode papier (200 / 250 bons à analyser chaque mois) au mode informatisé, pour avoir une meilleure exploitation des informations capitalisées. Avec MAINTI4, nous analysons facilement tous les mois les interventions qui ont eu lieu afin de définir les axes d’amélioration. C’était notre objectif : élaborer un plan d’amélioration continue à partir des données de la GMAO.
L’organisation du préventif existait déjà sur des fichiers Excel mais qui avec le temps devait évoluer. La GMAO était donc également l’occasion de tout mettre au propre, de faire un suivi automatisé avec le paramétrage des fréquentiels et de visualiser le travail à faire sur un agenda.
Une autre attente de la part de CAMFIL était de pouvoir établir automatiquement des indicateurs MTBF et MTTR. Ces indicateurs ont été mis en place grâce à l’ajout du planning d’ouverture des équipements, pour lesquels j’ai participé en donnant un cahier des charges à TRIBOFILM.
Pourquoi avoir choisi MAINTI4 et comment s’est déroulé la mise en place avec les équipes de TRIBOFILM ?
L’avantage de MAINTI4 est qu’il correspond bien à notre organisation et qu’il offre de multiples possibilités de développement.
Pour démarrer, nous avons mis en place une première formation avec Hervé Fraigne (consultant TRIBOFILM) qui est venu nous accompagner pour le paramétrage et nos premiers pas à l’utilisation de la GMAO. Cette première partie a permis de créer les topologies et l’arborescence, de mettre en place la gestion des interventions et le préventif. Les indicateurs sont venus après.
La deuxième partie de la formation était axée sur la formation des techniciens à l’utilisation des fonctionnalités de la GMAO avec la saisie des premières interventions.