Comment gérer les mises en conformité dans ma GMAO ?

Les audits rythment la maintenance, que ce soit dans l’industrie ou dans le secteur public. Sécurité incendie, bâtiments (ERP), processus de production, processus de stockage, sécurité et santé des travailleurs…, sont autant de sujets soumis à des conformités réglementaires.

La difficulté est ensuite le suivi des non-conformités révélées par le rapport : s’assurer de ne rien oublier, respecter les délais…

 

 Les audits

 

Les audits sont effectués par des prestataires extérieurs agréés. Ils permettent d’évaluer l’état d’un matériel ou d’une situation en fonction de ses exigences réglementaires (normes ISO, par exemple).

Selon les besoins et la configuration, les installations et équipements sont soumis à diverses normes nécessitant des contrôles aux objectifs divers :

  • protection des salariés
  • protection du public
  • protection de l’environnement
  • protection des biens

À l’issue, les prestataires remettent un rapport pointant les différentes lignes inspectées. Certaines de ces lignes peuvent alors impliquer des interventions pour répondre aux normes en vigueur. Avec une solution GMAO, leur suivi sera facilité.

 

Suivre et exploiter les contrôles réglementaires avec sa GMAO

 

Suite à l’audit, il est primordial de ne laisser passer aucune non-conformité ou réserve. Afin de s’assurer de la réalisation de chaque action, il est possible de les tracer dans la GMAO.

Une solution GMAO va permettre, en effet, d’améliorer la réactivité des techniciens de maintenance sur les équipements en :

  • visualisant l’ensemble des interventions à effectuer,
  • établissant un planning adapté à l’organisation interne et aux interventions demandées.

L’idéal est d’historiser les actions une à une, équipement par équipement. Il est alors possible, à tout moment, de consulter l’historique des interventions émanant de l’audit en question.

MAINTI4, et la mise en conformité

 

MAINTI4, solution GMAO pour l’industrie et les collectivités, permet d’intégrer les rapports des audits et de réaliser simplement et efficacement le suivi des mises en conformité :

  • création d’un chantier pour y lier les interventions requises,
  • mise à disposition d’un module permettant d’intégrer massivement des non-conformités issues de l’audit à partir d’un simple fichier Excel.

A travers ce chantier, le suivi de toutes les actions réalisées ou non, est simple et rapide. Il est possible de générer des indicateurs de temps passé, de coûts (pièces, sous-traitance)… Tous les achats liés au chantier sont répertoriés, les interventions sont historisées et classées.

Avantages du module import des non-conformités :

  • simple d’utilisation,
  • illimité en terme d’import,
  • données centralisées et abandon des fichiers Excel,
  • suivi et historique de chaque action sur l’équipement qui convient,
  • autonomie,
  • gain de temps.
mainti-4

L’audit doit être envisagé comme une opportunité pour se poser les bonnes questions sur son fonctionnement et trouver les solutions adéquates. La GMAO va permettre de mettre en place ces solutions grâce à un suivi simple, rigoureux, et efficace.

Il est également plus aisé de fournir toutes les preuves nécessaires grâce à l’historisation des données et des interventions.

Et si la GMAO devenait votre meilleur allié pour suivre la conformité de vos équipements ?

Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 60 jours

Votre téléphone n’est pas valide.

Envoyer

* Champ obligatoire.

** Politique de confidentialité

Ils nous font confiance