Digitaliser sa maintenance pour optimiser sa production
Afin d’atteindre les objectifs de fiabilisation, le besoin de digitaliser son service maintenance apparaît de plus en plus comme une évidence. La digitalisation va s’accélérer dans les prochaines années et il est préférable d’anticiper sa mise en œuvre dans un environnement industriel concurrentiel afin de répondre à la satisfaction client !
Hormis l’investissement de départ, le principal frein est la crainte d’un manque de compétences des équipes face à ces technologies.
Une solution de GMAO alliée à de la mobilité est avant tout un outil collaboratif et ne nécessite pas de connaissances pointues en informatique pour ses utilisateurs. Le digital est ici au service des humains avec un travail quotidien facilité !
C’est également devenu un véritable outil de management, permettant d’organiser la planification des travaux en fonction de la charge de travail, de la disponibilité des techniciens, ou de leurs compétences.
On constate aussi une diminution avérée du nombre d’accidents, la GMAO aidant à respecter les consignes en matière de sécurité, avec la mise en place de consignes, d’habilitations, de check list…
L’exigence principale aujourd’hui, et l’atout fort de la GMAO, est la mobilité. La maintenance utilise notamment des applications de GMAO mobile sur des supports comme les smartphones ou les tablettes. Ces solutions permettent d’accéder à tout moment et de n’importe quel endroit aux données.
Une solution GMAO mobile permet :
- d’avoir accès à l’activité en temps réel et de pouvoir mettre à jour des données,
- de consulter l’historique des interventions aux pieds des équipements,
- de faciliter le travail des techniciens en ayant accès aux documents des machines,
- de saisir les comptes rendus d’intervention en direct en quelques clics,
- de sortir les pièces détachées du stock,
- de recevoir des alertes et de pouvoir traiter les demandes d’interventions directement sur le terrain,
- …
Une entreprise qui met en place une GMAO pour sa maintenance fait un premier pas, mais un grand pas, vers la digitalisation et optimise son potentiel de croissance et de productivité.