La maintenance prédictive est-elle réellement une nouvelle tendance de la maintenance ?

On connait la maintenance curative (réparer un équipement lorsque celui-ci est en panne), la maintenance préventive (contrôles périodiques des équipements), mais un peu moins la maintenance prédictive. Et pourtant, si cette dernière fait de plus en plus parler d’elle, elle n’est pas nouvelle aussi bien dans l’industrie que de nombreux secteurs.

Il ne s’agit pas d’une maintenance qui prédit l’avenir ! Le terme « prédictive » est l’anglicisme de « prévisionnelle » (Norme NF 13306 – Terminologie de la maintenance). Son principe est d’être en mesure de prévoir, grâce à une analyse répétée (en temps réel ou à intervalle régulier) ou à des caractéristiques connues et à une évaluation de paramètres significatifs, pour être en mesure de mieux gérer les problèmes. En effectuant la maintenance au bon moment, voir presque avant que les pannes ne se produisent, on évite ces dernières et d’autres désagréments !

 

 

 

Qu’est ce que la maintenance prédictive ? comment ça marche ? Définition :

 

La maintenance prédictive, ou maintenance prévisionnelle, se base sur les faits et sur une surveillance méthodique et assidue des équipements et de leurs données. En surveillant et en analysant l’évolution d’une machine ou d’un composant, il est possible d’anticiper et de programmer une intervention au moment le plus approprié : ni trop tôt (pour réduire les coûts), ni trop tard (pour éviter les pannes).

 

Si certaines méthodes nécessitant l’intervention et l’expertise de l’homme sont utilisées depuis longtemps en entreprise, l’arrivée des capteurs connectés a amplifié le développement de la maintenance prévisionnelle. Les capteurs connectés aux machines et composants ayant, en effet, l’avantage de transmettre les informations en direct.

 

Voici quelques exemples de techniques qui ont fait leurs preuves, mais aussi des exemples de maintenances connectées :

 

  • pour surveiller les échauffements d’une armoire électrique, il est possible d’utiliser une caméra infrarouge afin de détecter les zones éventuelles d’échauffements. En cas d’anomalie constatée grâce aux données transmises, le service maintenance peut intervenir avant même la panne ou le dysfonctionnement.

Infrarouge maintenance predictive

  • en analysant les composants d’échantillons d’huile prélevés sur les organes sensibles d’une machine, il est possible d’éviter les mauvaises surprises (usure anormale, casse,changement de pièces, arrêt de la production...). Les centaines de litres d’huile ne sont plus changées systématiquement si celle-ci est encore bonne.
  • linstallation de capteurs sur les canalisations permet de mesurer les variations du débit d’air. Il est ainsi possible de repérer les dysfonctionnements pour prévenir les incidents ou les pannes et intervenir au bon moment.
  • les infrastructures ferroviaires doivent faire l’objet d’une maintenance régulière, car il est préférable d’éviter les interruptions de trafic imprévues. En surveillant, à l’aide de capteurs connectés, l’usure et la température des rails, les points de soudure…, la maintenance prévisionnelle permet de déclencher les interventions et d’allonger la durée de vie des infrastructures et d’éviter de lourdes remise en état. En cas de problème, des alertes sont émises en direct aux conducteurs de trains.

maintenance ferroviaire

Pour une maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) connectée, un système d’alerte avec des caméras, des capteurs, et/ou un système de supervision, doit être installé sur les différents organes sensibles des équipements. Les capteurs permettent, par exemple, d’analyser le niveau de vibration, le niveau d’huile, ou la température, pour connaître en direct les conditions réelles d’utilisation. Si l’une des mesures atteint un niveau critique, une alerte permet de déclencher l’intervention d’un technicien et évite la panne.

 

La collecte et l’analyse des données provenant de différentes sources permettent donc de déterminer les facteurs de probabilité d’un défaut ou d’une usure. Le flux de production n’est pas freiné, l’arrêt non planifié est évité, et la productivité n’est pas impactée, elle est même optimisée. Les avantages sont nombreux pour les entreprises : maîtriser l’arrêt des machines, augmenter leur durée de vie, diminuer les stocks, limiter les coûts..

 

 

GMAO et maintenance prévisionnelle / prédictive, est-ce compatible ?

 

Pour mettre en place une maintenance prévisionnelle connectée, plusieurs logiciels reliés aux capteurs permettent aux techniciens de contrôler et d’intervenir sur les machines. Le rôle de la GMAO est de communiquer les informations avec précision, et de déclencher un ordre de maintenance en cas d’anomalie. L’IoT* associée à une GMAO nouvelle génération permet la mise en œuvre d’une stratégie performante.

La GMAO permet la gestion de la maintenance de type corrective, curative et préventive. Elle est donc indispensable à la mise en œuvre d’une maintenance prévisionnelle. En conjuguant supervision, objets connectés, outils de maintenance et d’analyses, il est possible de déclencher un ordre de maintenance dès le premier défaut constaté sur un élément ou une machine.

La participation de l’humain reste essentielle dans le bon fonctionnement d’une maintenance prévisionnelle. Lorsqu’une alerte est émise, il est toujours nécessaire qu’un technicien du service maintenance soit en mesuGMAO-mainti-gestion-maintenancere d’intervenir rapidement.

Notre logiciel Mainti4 évolue en permanence selon les nouveaux besoins rencontrés dans les métiers de la maintenance. Notre solution GMAO vous permettra de définir un plan de maintenance préventive et prévisionnelle rigoureux, lié à des services tel que les rappels et les alertes automatiques.

Il est aussi possible de l’interfacer avec les différentes solutions évoquées précédemment afin de faciliter les remontées de données et d’informations pour appliquer une maintenance prévisionnelle efficace.

La maintenance prévisionnelle n’est donc pas une découverte dans le monde de la maintenance, et elle a depuis longtemps fait ses preuves dans l’industrie.

Utiliser le terme « prédictif » au lieu de « prévisionnel » est plutôt une tendance marketing que technique. Il faut cependant y voir aussi une réelle évolution des méthodes de travail avec l’émergence des capteurs connectés, des outils de GMAO mobiles, de l’intelligence artificielle… Si son installation nécessite préparation et méthode, la maintenance prévisionnelle devient un atout concurrentiel grâce aux avantages financiers mais aussi écologiques qu’elle engendre.

La maintenance prévisionnelle, et non prédictive, connectée est, et sera, un incontournable de l’industrie du futur.

* IoT : Internet des objets  (Internet of Things)


Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 30 jours