La maintenance connectée dans les ateliers de fabrication du Père-Noël !

Chaque année, un seul but anime le Père-Noël, répondre aux souhaits des petits et des grands enfants la nuit de Noël ! Pour cela, il ne recule devant aucun progrès technologique, que ce soit pour ses ateliers ou pour le confort de travail de ses lutins ! Il investit régulièrement dans du matériel de haute performance pour assurer à sa fabrication la meilleure qualité. Cette année, chaque lutin du service maintenance s’est vu équipé d’une tablette.

L’usine du Père-Noël est constituée de plusieurs ateliers pour répondre aux différentes demandes. On y trouve l’atelier menuiserie pour les jouets en bois, l’atelier édition pour les livres, la chocolaterie pour les gourmandises, l’atelier digital pour les jeux vidéos, ou encore l’atelier de confection pour la fabrication des peluches, et l’atelier cartonnerie pour les emballages… Certains de ces ateliers sont équipés de machines complexes, parfois anciennes, qui nécessitent une maintenance particulière. Évidemment, aucun retard n’est envisageable, tous les foyers devant être livrés dans la nuit du 24 au 25 décembre.

TRIBOFILM est, depuis ses débuts, il y a 25 ans, partenaire de la maintenance des ateliers du Père-Noël.

Toutes les évolutions de la GMAO MAINTI4 sont mises à disposition des lutins, certaines viennent même de demandes spécifiques de leur part. Dorénavant, lorsque les lutins du service maintenance commencent leur journée, ils retirent leur tablette dans leur casier, se connectent à MAINTI4 Web, et consultent les DI planifiées pour chacun d’entre eux par la Mère-Noël. Plus besoin de revenir à l’atelier pour écrire les comptes-rendus d’interventions dans les grands classeurs rouges, tout est saisi en temps réel sur la tablette. Ils peuvent consulter les historiques et mettre à jour les interventions en direct de chaque machine.

Pour la maintenance préventive et prévisionnelle, l’application Android MAINTI4 impose aux lutins de faire une tournée quotidienne et rigoureuse des machines toutes équipées de puces Rfid. Avec leurs tablettes et la technologie NFC, les lutins doivent biper chaque puce RFid avant de commencer une intervention, puis valident un à un les différents points de contrôle. Ainsi, la Mère-Noël s’assure d’un suivi rigoureux des équipements et les pannes malencontreuses sont évitées.

De la même manière, toujours avec ce système de bip à partir des tablettes, les stocks se mettent automatiquement à jour si des pièces ont dû être changées.

Un véritable gain de temps et de fiabilité pour la maintenance comme pour la production, et l’assurance pour le Père-Noël de pouvoir effectuer toute sa tournée la nuit de Noël…

Bien sûr, le Père-Noël et son équipe utilisent leurs pouvoirs magiques la nuit de Noël. Mais toute l’année, dans les ateliers, ce n’est pas la magie qui fait tourner les machines et assure la production, mais bien la rigueur et le travail des lutins ! Nous sommes fiers d’y contribuer et de les aider à rendre leurs tâches plus faciles au quotidien avec la GMAO MAINTI4 !

Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 60 jours

Votre téléphone n’est pas valide.

Envoyer

* Champ obligatoire.

** Politique de confidentialité

Ils nous font confiance