Logiciel de Gestion de Maintenance et Logiciel de Gestion de Lubrification : pourquoi ce n’est pas la même chose ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est la lubrification :

Il s’agit d’une partie essentielle de la maintenance dans certaines entreprises. La lubrification est une garantie du bon suivi de l’entretien des machines, que ce soit par exemple pour les gros roulements d’une papeterie, les tuyauteries de pompage en pétrochimie, ou encore sur les engins dans les carrières d’extraction. Un graissage bien exécuté permet d’éviter les pannes, voir la casse ! Trop de graissage, ou à l’inverse pas assez, peuvent avoir de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement des équipements.

La lubrification est un procédé qui réduit la friction entre deux éléments par l’introduction d’un fluide. Cela permet de limiter l’usure des pièces, de les protéger de la corrosion et de les nettoyer.

La gestion de la lubrification est un programme définissant l’ensemble des activités pour s’assurer que le bon lubrifiant est appliqué dans les bonnes quantités, au bon endroit, au bon moment et suivant le bon procédé. C’est ce qu’on appelle un plan de lubrification.

Pourquoi préférer un logiciel de gestion de lubrification (GLAO) à un logiciel de gestion de la maintenance (GMAO) ?

 

Une bonne lubrification a donc pour objectif de contribuer à la fiabilité des équipements. Elle nécessite rigueur et application de la part des techniciens qui en ont la charge.

L’objectif premier d’un logiciel est donc de faciliter et de fiabiliser le travail du technicien graisseur. Qu’il soit interne à l’entreprise, ou qu’il intervienne comme sous-traitant, il se doit de retranscrire ses opérations d’entretien, ou de réparation, sous forme de comptes rendus afin d’assurer une traçabilité et une transmission de l’information.

Le logiciel permettant de gérer un plan de lubrification ne doit donc être ni trop complexe (GMAO), ni pas assez performant (simple tableur). Il doit répondre aux contraintes de terrain de manière simple, efficace et mobile.

La lubrification est une opération préventive. Un logiciel de GMAO va nécessiter d’entrer de nombreuses informations pour de simples tâches. Ce sera donc fastidieux lors de la création mais également lors du traitement (un Ordre de Travail par graissage d’organe…). Cette lourdeur d’utilisation risque d’engendrer un abandon rapide de l’outil, et donc de voir l’investissement perdu.

 

La GLAO va permettre de définir directement et facilement le plan de lubrification avec uniquement les informations essentielles : périodicité, quantité d’huile, type d’opération (appoint d’huile, vidange..).

Au quotidien, le logiciel va générer un suivi d’opérations et un ensemble de tâches à valider en une seule fois. C’est plus simple et surtout plus adapté aux réalités de terrain du technicien graisseur.

  • Le suivi des consommations de lubrifiant par machine est simplifié et permet d’être alerté en cas d’anomalie.
  • La validation de l’huile utilisée est facilitée et ne nécessite pas de sortie de stock comme sur une GMAO.
  • Chaque organe est identifié par une forme colorée. Cette identification visuelle permet de reconnaître facilement le lubrifiant à appliquer sur telle machine ou tel organe.

La GLAO permet également de définir des rondes avec un ordre de passage, c’est une véritable assistance dans la gestion des tournées du technicien graisseur. Il est possible de le faire avec une GMAO, mais ce sera là encore, plus complexe et moins adapté.

Avec les applications mobiles et les nouvelles générations de GLAO, le suivi des tournées est encore facilité et il est désormais possible pour le technicien graisseur d’obtenir en direct toutes les indications dont il a besoin pour passer d’un point d’application à un autre. De même, toute anomalie repérée lors d’une tournée peut être remontée directement du lieu de graissage en prenant une photo à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

 

La Gestion de la lubrification aux origines de TRIBOFILM.

progilub

L’entreprise TRIBOFILM a été créée en 1993 afin de répondre aux besoins d’ingénierie de lubrification : organisation et plan de lubrification, choix des produits les plus adaptés.

Reconnu, depuis ses débuts pour sa convivialité, ProgiLub, conçu en partenariat avec des industriels et des professionnels de la lubrification, est un logiciel immédiatement opérationnel, accessible à tous et entièrement modulable aux besoins de chacun. Son implantation est très rapide et ne nécessite pas de connaissance particulière en informatique, ce qui en fait avant tout une GLAO proche du terrain.

Par la suite TRIBOFILM est devenu l’un des éditeurs leader de GMAO avec la solution MAINTI4.

Privilégiant toujours la simplicité d’utilisation, nous défendons le fait qu’une GMAO n’est pas la solution adaptée à la gestion de la lubrification. Même si elle peut remplir une partie des tâches souhaitées, l’outil sera rapidement considéré comme trop lourd ou trop complexe.

Le graissage est une tâche primordiale dans le bon fonctionnement des machines et donc de l’entreprise et de la production, il est important d’avoir une réponse qui soit adaptée à chaque besoin !

Toujours à l’écoute du terrain et de ses clients, TRIBOFILM a su faire évoluer son logiciel de lubrification ProgiLub avec une nouvelle version Web et Androïd, accessible partout et ne nécessitant aucune installation sur poste.

Équipé d’un appareil mobile (tablette ou smartphone) le technicien peut travailler sur le terrain sans connexion et identifier sur place les points de graissage via des codes à barres ou des puces RFid. A la fin de son intervention, il fait son compte rendu en direct et peut prendre des photos si besoin pour, par exemple, signaler une anomalie.

Le tableau de bord permet de suivre en un clin d’œil l’avancement des opération de lubrification : jauges, opérations en retard, anomalies…

Selon les normes de l’industrie il est possible d’utiliser des appareils mobiles ATEX conformes aux zones SEVESO.

Les avantages sont évidemment :

  • un gain de temps
  • la fiabilité qui permet d’éviter les ressaisies et les erreurs

L’équipe de TRIBOFILM saura vous conseiller et vous présenter ses différentes solutions ! Contactez-nous !

Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 60 jours

Votre téléphone n’est pas valide.

Envoyer

* Champ obligatoire.

** Politique de confidentialité

Ils nous font confiance