Pourquoi préférer un logiciel de gestion de lubrification (GLAO) à un logiciel de gestion de la maintenance (GMAO) ?
Une bonne lubrification a donc pour objectif de contribuer à la fiabilité des équipements. Elle nécessite rigueur et application de la part des techniciens qui en ont la charge.
L’objectif premier d’un logiciel est donc de faciliter et de fiabiliser le travail du technicien graisseur. Qu’il soit interne à l’entreprise, ou qu’il intervienne comme sous-traitant, il se doit de retranscrire ses opérations d’entretien, ou de réparation, sous forme de comptes rendus afin d’assurer une traçabilité et une transmission de l’information.
Le logiciel permettant de gérer un plan de lubrification ne doit donc être ni trop complexe (GMAO), ni pas assez performant (simple tableur). Il doit répondre aux contraintes de terrain de manière simple, efficace et mobile.
La lubrification est une opération préventive. Un logiciel de GMAO va nécessiter d’entrer de nombreuses informations pour de simples tâches. Ce sera donc fastidieux lors de la création mais également lors du traitement (un Ordre de Travail par graissage d’organe…). Cette lourdeur d’utilisation risque d’engendrer un abandon rapide de l’outil, et donc de voir l’investissement perdu.
La GLAO va permettre de définir directement et facilement le plan de lubrification avec uniquement les informations essentielles : périodicité, quantité d’huile, type d’opération (appoint d’huile, vidange..).
Au quotidien, le logiciel va générer un suivi d’opérations et un ensemble de tâches à valider en une seule fois. C’est plus simple et surtout plus adapté aux réalités de terrain du technicien graisseur.
- Le suivi des consommations de lubrifiant par machine est simplifié et permet d’être alerté en cas d’anomalie.
- La validation de l’huile utilisée est facilitée et ne nécessite pas de sortie de stock comme sur une GMAO.
- Chaque organe est identifié par une forme colorée. Cette identification visuelle permet de reconnaître facilement le lubrifiant à appliquer sur telle machine ou tel organe.
La GLAO permet également de définir des rondes avec un ordre de passage, c’est une véritable assistance dans la gestion des tournées du technicien graisseur. Il est possible de le faire avec une GMAO, mais ce sera là encore, plus complexe et moins adapté.
Avec les applications mobiles et les nouvelles générations de GLAO, le suivi des tournées est encore facilité et il est désormais possible pour le technicien graisseur d’obtenir en direct toutes les indications dont il a besoin pour passer d’un point d’application à un autre. De même, toute anomalie repérée lors d’une tournée peut être remontée directement du lieu de graissage en prenant une photo à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
La Gestion de la lubrification aux origines de TRIBOFILM.