Témoignage de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

La Communauté d’agglomération de La Rochelle a choisi MAINTI4 pour réaliser  l’inventaire complet et la qualification de l’ensemble de ses points de mobilité.

Monsieur Le Berre, responsable du pôle mobilité :

 

« L’agglomération de La Rochelle est responsable sur son territoire de l’organisation des transports publics et envisage les questions de mobilité de manière plus globale à l’échelle de son territoire.

Elle est en pointe sur la recherche de solutions de mobilité innovantes et participe à de nombreux programmes et expérimentations à l’échelle nationale et européenne.

Les enjeux doivent aujourd’hui conduire l’agglomération vers le développement d’une mobilité plus durable et facteurs de changements de comportement.

L’agglomération s’engage dans un process dont l’objectif est de mettre en qualité l’ensemble des données de mobilité afin d’en faciliter la gestion, le partage et la réutilisation. Elle souhaite ainsi définir et disposer d’une architecture de données de mobilité partagée propre à déployer de nouveaux outils et accompagner la mobilité de bout en bout (concept MAAS – Mobility As A Service).

Ces réflexions sont portées conjointement avec la Région Nouvelle Aquitaine et ont d’ores et déjà permis le développement d’un calculateur mutualisé :  MODALIS.fr

L’adoption d’un système d’information mobilité implique la mise en œuvre d’un référentiel d’information multimodal (RIMO) qui constituera l’un des socles de cet objectif. Au travers le RIMO l’agglomération souhaite recenser et décrire l’ensemble des « points de mobilité transports publics ».

Ainsi, dans le cadre d’un projet partagé, l’agglomération a fait appel à la société TRIBOFILM afin de définir et d’expérimenter un outil permettant de réaliser l’inventaire et la qualification des différents points de mobilité en interaction avec le RIMO.

L’outil de gestion de patrimoine et de maintenance, MAINTI4, doit permettre en outre la réception et la mise à jour des données d’inventaire, de programmer des interventions et travaux.

Cet outil a été déployé à la faveur de la montée en puissance de l’accessibilité des arrêts de transports collectifs et du changement de mobilier urbain (abris voyageurs et poteaux d’arrêt de bus). »

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