Une solution GMAO pour assurer la maintenance des abris bus.

Pour une collectivité, la maintenance des abris bus fait partie des priorités à plusieurs titres :

  • garantir la sécurité et le confort des usagers
  • garantir une durabilité satisfaisante
  • assurer la satisfaction des habitants et pérenniser (ajout) l’image de la collectivité

Une détérioration sur un abris bus nuira à son accessibilité ou à son confort ; il est donc important de pouvoir identifier ou anticiper la maintenance sur ce type d’équipement.

La maintenance des points de mobilité en 3 temps :

 

Le suivi et une maintenance régulière sont donc essentiels avec trois types d’interventions : la surveillance, la maintenance préventive et la maintenance curative.

  • La surveillance permet de suivre régulièrement l’état de fonctionnement de chaque point de mobilité avec un compte-rendu à établir lors de chaque contrôle. Selon ce qui est relevé, l’abri bus peut être mis hors service le temps d’effectuer les travaux nécessaires ou faire l’objet d’une maintenance en direct (ex : vitre cassée ou vitre sale à nettoyer).
  • La maintenance préventive a pour objectif de programmer des interventions régulières en fonction des normes et recommandations spécifiques. Il est nécessaire de tenir compte de la fiche descriptive du matériel et de sa fiche de maintenance : éléments à vérifier et/ou à changer régulièrement, fréquence des vérifications…
  • La maintenance curative permet de réparer des problèmes relevés lors d’une simple surveillance ou d’une maintenance préventive. Elle nécessite souvent une planification d’urgence.

Une solution de GMAO pour faciliter la maintenance et garantir un suivi réglementaire :

 

Les différents temps de maintenance des points de mobilité nécessitent une planification et une réelle organisation car cela représente souvent de nombreux points et plusieurs intervenants (ville, EPCI, régie des transports et fournisseur d’équipement). Un logiciel adapté s’avère alors indispensable pour simplifier ce suivi. Une solution de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est l’outil idéal si elle est bien choisi. Elle permet d’avoir :

  • un inventaire et une qualification de l’ensemble des points de mobilité à l’aide d’un système de codes à barres positionnés sur chaque abris bus,
  • la possibilité pour le prestataire, via une tablette ou smartphone, d’indiquer les réparations effectuées et de signaler en temps réel les interventions correctives à réaliser ultérieurement, comme par exemple une dégradation,
  • la garantie pour la collectivité d’un suivi de maintenance et d’une conformité de l’ensemble de ses points de mobilité,
  • l’analyse des interventions et des coûts liés à la maintenance de ce type d’équipement.
mainti-4

Pourquoi choisir la solution MAINTI4 ?

MAINTI4 assure les différents points essentiels :

  • l’inventaire de l’ensemble des points avec système codes à barres ou RFid,
  • l’usage multi utilisateur, multi profil,
  • la planification des actions de maintenance préventive avec un système d’alerte, et la génération des opérations correctives à effectuer,
  • des comptes rendus rapides et en direct grâce à la mobilité,
  • des statistiques et historiques d’interventions précis,
  • la possibilité d’API avec d’autres référentiels,

Mais aussi, parce que nous avons l’expérience, avec notre solution installée notamment pour la gestion des points de mobilité sur la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, comprenant plus de 1000 points (témoignage du responsable mobilité : ici).

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