Retour aux actualités

Comment connaître les énergies que nous consommons ? Où, par qui et par quoi ?

Effectivement, nous pouvons distinguer aisément 3 grandes familles d’énergies :

  • L’eau : élément vital pour l’homme, dont le tarif augmente d’environ 4 % par an. La consommation de l’eau est de plus en plus contrôlée et limitée par différents arrêtés, car sa « surconsommation » a des impacts directs sur la planète. Le budget pour cette énergie peut très vite augmenter si l’on ne contrôleEAU pas sa consommation ou si l’on ne détecte pas une fuite assez rapidement.

Son utilisation : l’eau est utilisée partout et pour tous. Pour la gestion de vos bâtiments (arrosage des terrains de sport, piscines, réfrigérateurs,…), mais aussi pour vos moyens de production ; il est donc essentiel de maîtriser cette énergie et d’adopter les bonnes habitudes de consommation.

 

  • Le gaz : énergie fossile, c’est une énergie qui n’est pas renouvelable ; ses réserves peuvent donc s’épuiser.GAZ

Son utilisation : le gaz est utilisé par les particuliers, mais cette énergie est aussi très présente dans le secteur public, industriel et tertiaire. Les bâtiments très consommateurs de cette énergie (chauffage, cuisines, eau chaude, …). En tant que matière première ou source d’énergie, le gaz impacte aussi le milieu industriel et sa consommation doit être contrôlée.

 

  • L’électricité : énergie onéreuse mais indispensable pour toutes activités quelles qu’elles soient. Nous ne sommes pas assez sensibilisés sur les bonnes habitudes « écoresponsables » à adopter pour réduire sa consommation d’électricité de manière significative.

ELECTRICITE

Son utilisation : Il est très facile de repérer les équipements les plus consommateurs au sein de son parc. Dans une collectivité, il suffit de citer l’éclairage publique d’un stade, et autres appareils électroniques par exemple. Dans le milieu industriel aussi, nous pouvons mentionner tous les moyens d’éclairage, les moyens de production, climatisations, chauffages qui sont des éléments à forte consommation.

Une fois que vous avez connaissance des énergies consommées dans vos bâtiments et par quels équipements, il faut pouvoir gérer leurs consommations.

Découvrez ci-dessous la gamme des différents capteurs :
Différents capteurs

TRIBOFILM vous propose une solution pour réduire vos factures d’énergies !