GMAO et industrie agroalimentaire

L’industrie agro-alimentaire est très diversifiée (boissons, produits laitiers, fruits et légumes, pâtisseries, surgelés, plats préparés, huiles…), mais quelque soit le secteur les exigences et les enjeux sont les mêmes :

 

  •  minimiser les arrêts de production synonymes de pertes étant donné que les matières premières sont périssables,
  • disposer des meilleures pratiques dans les processus, l’organisation qualité (méthode HACCP) et la maîtrise des risques,
  • garantir l’hygiène, la sécurité et la traçabilité en répondant aux normes sanitaires en vigueur (ISO 9001, ISO 14001),
  • fournir les éléments nécessaire aux rapports d’audits ISF/BRC.

La GMAO, outil indispensable à la conformité dans l’industrie agroalimentaire.

L‘audit IFS (International Food Standard), permet de garantir notamment la sécurité des aliments et la qualité de leur production dans la grande distribution et l’agroalimentaire.Dans le cadre de la norme ISF, l’auditeur va contrôler aussi bien les stocks que les actions menées par la maintenance. Tout doit donc être tracé.

Une non conformité peut impliquer une non certification pour l’entreprise avec des conséquences lourdes comme la perte de marchés.

La GMAO permet de présenter une traçabilité et un historique (dernières interventions de maintenance, plan préventif…), alors qu’un suivi effectué sur simple tableur peut être remis en cause par l’auditeur car corruptible. Il est donc préférable et plus fiable de mettre en place une solution de GMAO.

 

Les avantages de la GMAO

Une solution GMAO est un allié de la maintenance, et tout particulièrement dans l’industrie agroalimentaire.

Les avantages d’une GMAO adaptée au secteur sont :

  • La centralisation dans un référentiel unique permettant une description détaillée de la totalité des équipements de la ligne de production et de toutes les interventions liées dans le respect des procédures.
  • La capacité de planifier des interventions de maintenance efficiente afin de réduire les risques de pannes, supprimer les arrêts de production, accroître la productivité et donc la compétitivité.
  • La réduction des taux de panne grâce à la surveillance et à l’analyse de l’évolution d’une machine ou d’un composant, ce qui permet de programmer une intervention au moment le plus approprié.
  • Le suivi et la traçabilité des stocks, permettant de savoir qui a sorti telle ou telle pièce par exemple.
  • La mobilité avec un terminal embarqué pour faire les comptes rendus directement des salles blanches et d’historiser en temps réel un maximum d’informations précieuses.

 

La conformité mais pas seulement…

On pense évidement à la conformité et aux réglementations qui sont essentielles dans l’industrie agroalimentaire, mais la GMAO ce n’est pas seulement ça. En effet, un logiciel en phase avec la réalité de terrain et facile d’utilisation permet de fédérer les équipes en facilitant le management et la relation avec l’exploitation.

C’est aussi une véritable aide à la décision pour les directions, avec des indicateurs précis et détaillés, permettant de maîtriser et d’optimiser les coûts, de réduire les frais financiers d’immobilisation, ou encore développer des plans d’amélioration de performance.

Notre solution MAINTI4 apporte toutes les fonctionnalités nécessaires à l’industrie agroalimentaire et donne des « bons points » pour le passage des audits en permettant de respecter les normes et réglementations.

 

MAINTI4 est reconnue dans l’industrie agro-alimentaire où nous avons de nombreux utilisateurs.

Vous recherchez la solution GMAO qui répond aux besoins de votre secteur, contactez-nous !

Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 60 jours

Votre téléphone n’est pas valide.

Envoyer

* Champ obligatoire.

** Politique de confidentialité

Ils nous font confiance