L’implication des équipes
L’humain est au cœur du déploiement, il ne faut surtout pas le négliger.
Si la GMAO est souvent choisie par la direction ou les chefs de services, les utilisateurs en sont les opérationnels. Il est donc indispensable de les impliquer au plus tôt. Des employés, investis et convaincus, seront moteurs dans le déploiement du projet et en attente de solutions pour améliorer la gestion de la maintenance et de leur quotidien sur le terrain.
Pour une bonne adaptation de tous, il faut tenir compte des besoins de chacun, de la direction aux techniciens. Chacun étant en attente de fonctionnalités différentes. Le passage à un logiciel de GMAO sous-entend souvent l’abandon du tableur ou de la base de données utilisés depuis toujours. L’acceptation de ce changement de méthode est donc essentielle.
Cela peut impliquer un déploiement par étape, en se concentrant, dans un premier, temps sur la prise en main des fonctionnalités principales. Là encore, l’éditeur doit être force de conseil comme un véritable partenaire et non comme un simple fournisseur.
Selon les cas, la désignation d’un chef de projet ou d’un chargé de mise en œuvre peut s’avérer un atout. Ce référent pourra faire le lien entre les besoins des différents utilisateurs et l’éditeur, et faciliter la communication.
Le déploiement d’une GMAO nécessite du temps de la part du client et de ses équipes pour notamment respecter les échéances. C’est pourquoi une équipe motivée et investie fera la différence.