Niveau 1
Définition : Ce sont des actions simples nécessaires à l’exploitation du bien. Elles ne nécessitent pas d’outil ou de procédure spécifique.
Par qui : Généralement réalisées par les opérateurs machines.
Exemple : Contrôle de niveau, voyants, nettoyage d’une partie accessible de la machine, etc…
La maintenance de niveau 1 et l’affaire de tous et généralement suivie avec du management visuel.
Niveau 2
Définition : Ce sont des actions simples qui nécessitent des procédures simples.
Par qui : Technicien formé et/ou habilité (opérateurs, mainteneurs, etc…) suivant l’opération. Ces qualifications sont précisées dans les modes opératoires.
Exemple : Contrôle et appoint de niveau, remplacement d’élément par échange standard…
Niveau 3
Définition : Ce sont des actions qui nécessitent des procédures complexes et/ou du matériel dont la mise en œuvre est complexe.
Par qui : Technicien spécialisé.
Exemple : Diagnostique de panne, remplacement de composant ou remise en état de petits sous-ensembles, nécessitant la mise en application de modes opératoires plus complexes et l’utilisation d’outils, d’appareils de mesure, de contrôle etc…
Niveau 4
Définition : Ce sont des actions qui impliquent la maîtrise d’une technique ou technologie et/ou du matériel spécifique.
Par qui : Technicien spécialisé avec l’encadrement d’un responsable.
Exemple : Travaux importants de maintenance come la remise en géométrie d’une machine, remplacement de gros sous-ensembles, etc…
Niveau 5
Définition : Ce sont des opérations dont les procédures impliquent un savoir-faire qui fait appel à des techniques ou technologies particulières, des processus et/ou des équipements de soutien industriel.
Par qui : Il s’agit d’actions lourdes généralement réalisées par le constructeur, l’intégrateur ou un prestataire spécialisé.
Exemple : Réparations importantes ou démontage complet d’une machine, reconstruction rétrofit de machine…