Les 5 niveaux de maintenance

 

 

 

Comme nous l’avions présenté dans notre article sur les différents types de maintenance, la maintenance selon la norme AFNOR (Association Française de Normalisation) NF-X 60 000, est « l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. »

La norme NF X 60-000 (avril 2016) définit également cinq « niveaux de maintenance », qui permettent de définir qui doit intervenir.

Les critères principaux pour définir ces niveaux sont les difficultés de l’intervention, les compétences nécessaires et le matériel utilisé.

Niveau 1

Définition : Ce sont des actions simples nécessaires à l’exploitation du bien. Elles ne nécessitent pas d’outil ou de procédure spécifique.

Par qui : Généralement réalisées par les opérateurs machines.

Exemple : Contrôle de niveau, voyants, nettoyage d’une partie accessible de la machine, etc…

La maintenance de niveau 1 et l’affaire de tous et généralement suivie avec du management visuel.

Niveau 2

Définition : Ce sont des actions simples qui nécessitent des procédures simples.

Par qui : Des personnes formées et/ou habilitées (opérateurs, mainteneurs, etc…) suivant l’opération. Ces qualifications sont précisées dans les modes opératoires.

Exemple : Contrôle et appoint de niveau, remplacement d’élément par échange standard…

Niveau 3

Définition : Ce sont des actions qui nécessitent des procédures complexes et/ou du matériel dont la mise en œuvre est complexe.

Par qui : Des techniciens spécialisés.

Exemple : Diagnostique de panne, remplacement de composant ou remise en état de petits sous-ensembles, nécessitant la mise en application de modes opératoires plus complexes et l’utilisation d’outils, d’appareils de mesure, de contrôle etc…

Niveau 4

Définition : Ce sont des actions qui impliquent la maîtrise d’une technique ou technologie et/ou du matériel spécifique.

Par qui : Une équipe technique avec l’encadrement d’un responsable.

Exemple : Travaux importants de maintenance come la remise en géométrie d’une machine, remplacement de gros sous-ensembles, etc…

Niveau 5

Définition : Ce sont des opérations dont les procédures impliquent un savoir-faire qui fait appel à des techniques ou technologies particulières, des processus et/ou des équipements de soutien industriel.

Par qui : Il s’agit d’actions lourdes généralement réalisées par le constructeur, l’intégrateur ou un prestataire spécialisé.

Exemple : Réparations importantes ou démontage complet d’une machine, reconstruction rétrofit de machine…

GMAO et niveaux de maintenance

Les niveaux de maintenance sont des éléments à prendre en compte pour déterminer la stratégie de maintenance à mettre en place et pour déployer une partie de la TPM (Totale Productive Maintenance) sur vos équipements.

Une GMAO (logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur) permet de s’adapter facilement aux différents niveaux de maintenance, grâce à une base de données et des connaissances accessibles aux différents acteurs de la maintenance.

Chaque équipement est inventorié, avec ses documentations techniques, ses procédures spécifiques, son plan de maintenance et ses modes opératoires associés, ainsi que sa nomenclature de pièces détachées.

L’accès centralisé à toutes ces informations contribue à une meilleure réactivité dans la prise en charge, la planification et la réalisation des opérations de maintenance et limite le risque d’erreur. La planification des interventions, permet également de sélectionner les techniciens habilités à intervenir sur telle ou telle action, tout en ayant une connaissance en direct des disponibilités de pièces détachées nécessaires.

Une GMAO mobile et nouvelle génération, comme MAINTI4, devient un outil commun qui peut être utilisé par tous les acteurs gravitants autour des équipements que ce soit la production, la maintenance (1er service concerné) ou tout autres fonctions support.

Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 60 jours

Ils nous font confiance