Assurer le contrôle de ses aires de jeux avec un logiciel de Gestion des Services Techniques !

Les services techniques des collectivités ont, parmi leurs nombreuses missions, la sécurité des aires de jeu à travers leur entretien et leur maintenance.

Le décret du 18 décembre 1996 fixe les prescriptions de sécurité. Il prévoit que les aires de jeux doivent être conçues, implantées, aménagées et entretenues de manière à ne pas présenter de risques pour la sécurité et la santé des enfants, dans le cadre d’une utilisation normale des jeux ou raisonnablement prévisible.

Ces opérations peuvent être complexes pour les équipes des services techniques, car elles répondent à des normes et nécessitent donc une organisation et un suivi précis.

Ce que prévoit le décret :

Pour l’entretien et la maintenance :

  • élaborer un plan d’entretien de l’aire de jeux et un plan de maintenance des équipements ;
  • organiser l’inspection régulière de l’aire de jeux et de ses équipements ;
  • interdire l’accès aux jeux qui ne répondent plus aux exigences de sécurité ;
  • mentionner dans un registre les plans et les résultats des contrôles.

Les informations suivantes doivent être affichées à l’attention des utilisateurs (parents et enfants)  :

  • la tranche d’âge à laquelle chaque jeu est destiné ;
  • les avertissements sur les risques liés à l’utilisation de certains jeux ;
  • les coordonnées de l’exploitant ou du gestionnaire de l’aire de jeux.

Un dossier doit être tenu à disposition des services de contrôle comprenant :

  • le plan d’implantation des équipements ;
  • le plan d’entretien et de maintenance ;
  • le registre de contrôle ;
  • les coordonnées des fournisseurs de jeux ;
  • les notices d’emploi, d’entretien et de montage ainsi que les rapports de réception des installations ;
  • les justificatifs de conformité des équipements.

L’importance d’un logiciel adapté à la gestion de maintenance :

Un logiciel de gestion de la maintenance va permettre de faciliter la mise en place des différentes missions autour de la sécurité des aires de jeux, mais aussi de répondre plus facilement aux services de contrôle.

L’ensemble des aires de jeux répertorié

Le logiciel permet de répertorier l’ensemble des aires de jeux d’une collectivité et donc d’établir :

  • un plan de maintenance avec des alertes,
  • la planification des interventions et des contrôles.

Cela sous-entend que chaque jeu de l’aire est également répertorié avec sa fiche technique, des photos, les notices, les comptes rendus de chaque contrôle et/ou interventions….

Un outil adapté au terrain et facile d’utilisation pour les agents

Chaque aire de jeux, mais aussi chaque jeu à l’intérieur des aires, peut être identifiée à l’aide de puces RFid ou de codes à barres.

A partir d’un plan de maintenance établi par le responsable de service, les agents peuvent effectuer leur tournée équipés d’un simple smartphone et/ou d’une tablette.

Il leur suffit alors, en arrivant, de scanner la puce ou le code à l’entrée de l’aire, puis de faire de même avec chacun des jeux.

Pour chaque jeu, l’agent doit faire le tour et intervenir si l’intervention est de l’ordre de l’entretien (nettoyage, resserrage de fixations, retouches de peinture…). Il remplit ensuite en direct les anomalies remarquées, les interventions effectuées, etc… sur sa tablette et scanne à nouveau la puce ou le code du jeu pour passer au suivant.

Une fois tous les jeux de l’aire vérifiés, l’agent scanne la puce ou le code à l’entrée de l’aire comme à son arrivée. L’intervenant peut vérifier sur le logiciel si tous les jeux ont été vérifiés. Pas d’oubli possible et toutes les interventions et anomalies sont enregistrées en quelques scans.

Les données relatives aux opérations effectuées et aux planifications d’interventions sont centralisées dans le logiciel. Le responsable pourra ensuite programmer les interventions de réparation nécessaires (remplacement de pièces détachées, reprise de sol,…).

Assurer une sécurité maximale à ses concitoyens et pouvoir en rendre compte facilement

En cas de contrôle, et pour faciliter le suivi des responsables et des élus, tous les documents et justificatifs requis sont enregistrés dans votre logiciel !

Le logiciel de Gestion des Services techniques MAINTI4 permet un paramétrage complet du parc des équipements, la définition des interventions à réaliser, le planning des interventions, la prise d’informations terrain et l’édition de statistiques d’activité ! Contactez-nous !

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