Optimiser l’entretien de sa flotte de véhicules

Que vous soyez une entreprise ou une collectivité, que vous ayez une flotte de dix véhicules ou une centaine, le suivi de son entretien peut parfois devenir un vrai casse-tête !

Cependant, garantir la maintenance des véhicules de manière régulière et préventive, c’est assurer la sécurité de ses salariés, pouvoir justifier de documents à jour en cas de contrôle (VGP, cartes grises, agréments…), mais aussi réduire les immobilisations et les dépenses imprévues.

Une solution adaptée, et une procédure de maintenance adéquate, peuvent permettre d’effectuer ce suivi de manière fiable et minutieuse pour l’ensemble des véhicules (poids lourds, véhicules de chantier, véhicules légers, utilitaires, bus, engins de TP…).

Est-il possible d’assurer la fiabilité de sa flotte et de garantir la maintenance de chaque véhicule avec une solution GMAO ?

 

Rappelons qu’une solution de GMAO sert à gérer la maintenance et notamment :

  • la disponibilité et la longévité des équipements,
  • la planification des interventions,
  • la sécurité des installations,
  • la maîtrise des coûts.

Autant de points que l’on retrouve dans la gestion d’entretien des véhicules.

Une seule solution GMAO pour l’ensemble de sa maintenance (équipements fixes, bâtiments, véhicules….) est donc possible. Concernant les véhicules, la GMAO va permettre de :

  • Identifier l’ensemble de la flotte de véhicules et créer un référentiel unique.
  • Recenser toutes les caractéristiques techniques pour chaque véhicule : modèle, marque, puissance, motorisation, type d’énergie…
  • Recenser les documents réglementaires : assurances, cartes grises, agréments, contrats…
  • Planifier les entretiens, les VGP (vérifications générales périodiques) et les contrôles réglementaires.
  • Maîtriser ses coûts.
  • Avoir un historique complet, et une parfaite visibilité du cycle de vie du véhicule.

Une bonne gestion de l’entretien de son parc c’est, à la clé, la garantie de moins de pannes et d’accidents, de plus d’économie, de plus de confort et de sécurité pour les conducteurs. En cas de contrôle, et de manière générale, l’entreprise s’assure aussi du bon respect des normes légales en vigueur.

L’objectif étant bien de :

  • Garantir la disponibilité de vos véhicules.
  • Pérenniser vos investissements.
  • Optimiser l’utilisation de votre parc.

MAINTI4, la GMAO tout terrain, ce sont nos utilisateurs qui en parlent le mieux !

 

Nous avons demandé à l’entreprise Meccoli (37) de témoigner de son utilisation de MAINTI4 avec un parc de 300 cartes grises (utilitaires, fourgons, poids lourds…). La société, qui fait partie désormais du Groupe Eiffage, est une référence dans la pose, la maintenance et le renouvellement de voies ferrées et caténaires en France.

Ils assurent eux-même la maintenance de tous leurs véhicules sur l’ensemble du territoire. Cela sous-entend un suivi important, comme, par exemple, les contrats des nombreux garages prestataires…

Qu’est-ce que MAINTI4 vous a apporté dans la gestion de votre parc de véhicules ?

« Nous travaillions auparavant sous différents fichiers Excel. Avec MAINTI4, nous avons créé un référentiel facilement partageable et non modifiable. Nous avons une vue d’ensemble sur le parc véhicules.

La première étape fut la traçabilité des interventions réalisées sur le site, prochainement, nous mettrons en place le traçabilité des interventions réalisées à l’extérieur (comme sur les chantiers).

Nous pouvons déclencher les contrôles techniques en utilisant des gammes de maintenance. Là aussi, la prochaine étape est d’utiliser les Demandes d’Interventions (DI) pour l’ensemble du personnel. L’objectif est de limiter les mails et d’éviter les appels téléphoniques…

On gagne aussi en crédibilité face aux personnels sur les chantiers en leur livrant des véhicules fonctionnels. »

Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez pour ce suivi ?

« Nous utilisons principalement l’arborescence pour le référentiel véhicules et leurs fiches techniques (caractéristiques et document), les comptes-rendus d’interventions, les gammes de travaux (VGP, contrôle technique..), et bientôt les Demandes d’Intervention.

Les relevés de compteurs pour les entretiens et les révisions périodiques seront bientôt utilisés pour déclencher les gammes conditionnelles liées aux compteurs kilométriques des véhicules.

L’objectif étant de pouvoir relever les compteurs directement depuis les smartphones. »

Bon à savoir

Le module réservation permet d’assister les gestionnaires de parc dans la mutualisation des véhicules en pool avec un système en ligne permettant la gestion de la réservation des véhicules par les utilisateurs. Les disponibilités sont visibles en temps réel et il est possible de bloquer un véhicule sur une période donnée (le temps d’un chantier par exemple), ou pour des utilisations ponctuelles (déplacement sur un rende-vous extérieur) et d’attribuer à chaque fois l’utilisateur.

mainti-4

Pour un suivi fiabilisez de vos véhicules, contactez-nous…

 

Que vous soyez déjà équipés ou non de MAINTI4, ce module répond peut-être à vos besoins pour la gestion de l’entretien de vos véhicules.

MAINTI4 peut également rapatrier des données issues d’autres logiciels sur la gestion de carburant ou de km.

Nos équipes sont là pour trouver la solution qui vous correspond…

Testez-nous

Tester gratuitement nos solutions logicielles pendant 60 jours

Votre téléphone n’est pas valide.

Envoyer

* Champ obligatoire.

** Politique de confidentialité

Ils nous font confiance